Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée mi-octobre

4 octobre 2024

La Grande Exposition du Fabriqué en France revient pour sa quatrième édition au Palais de l’Elysée les 26 et 27 octobre.

Cet évènement, ouvert au public, met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs, les industriels engagés dans une démarche de fabrication française

Un jury de sélection s’est réuni le 15 juillet dernier autour de Madame Olivia GREGOIRE, Ministre Déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, pour départager les produits issus d’une sélection régionale. 122 produits du quotidien, de spécialités locales ou des innovations, illustrant la richesse des savoir-faire français et de ses territoires, ont été sélectionnés parmi 2 200 dossiers déposés.

Le nombre constant de dossiers déposés démontre l’envie de nos entrepreneurs partout sur notre territoire de partager leur savoir-faire. Ces derniers témoignent, au-delà de leur seul nombre, de l’excellence qu’incarne la production française dans toute sa diversité, du produit alimentaire à l’objet d’art, des savoir-faire centenaires à l’innovation de rupture, qui a bénéficié grâce au plan France 2030 d’un soutien inédit et massif.

Liste des produits Habillement et accessoires parmi les 122 produits sélectionnés :

  • Auvergne-Rhône-Alpes :

o 01 Ain – Ets J Rostaing : Gant de protection sur-mesure pour main en situation de handicap tout cuir FRENCHIE

o 07 Ardèche – Un chiffon, font, font : La veste minimaliste

o 43 Haute-Loire – Bonnefoy Créations : Plaid Vannes en matière 100% recyclée

  • Bretagne :

o 29 Finistère – Guy Cotten : Cotte à bretelle Salsa Femme

  • Centre-Val de Loire.

o 36 Indre – Confection Boischaut Nord : Chemises LORDSON

  • Grand Est :

o 10 Aube – France Teinture : T-shirt en lin couleur

o 68 Haut-Rhin – KERMEL : Fibre méta-aramide entrant dans la confection d’équipement de protection individuel

o 88 Vosges – Atelier TB : Tablier Tango Denim

  • Normandie :

o 14 Calvados – H2o Parapluies : Parapluie Prestige St Lô Noir Bande Rouge

o 27 Eure – SOFAC : Bonnet de Marin de la Marine Nationale

o 76 Seine-Maritime – Mijuin : La chemise en 100% lin circuit court

  • Occitanie :

o 11 Aude – SCIC MontCapel : Chapeaux French Connection, Napoléon et Bonnet Phrygien

o 12 Aveyron – Maison Fabre SAS : Le gant Larzac

o 31 Haute-Garonne – OLFIT SAS : Le Tee-shirt anti-noyade

o 48 Lozère – Atelier TUFFERY : Pantalon droit Naturel Gabi

o 66 Pyrénées-Orientales – Les Toiles du Soleil : Sac en toile coton laize ANNA

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

L’Union Professionnelle Midi-Pyrénées de l’Habillement devient Mode in Sud.

Le 9 octobre 2024, l'UPMH Paca devient Mode in Sud ! Nouveau nom, nouveau logo, nouvelle vitrine internet : l’UPMH se modernise mais garde son essence En transformant l’UPMH en Mode in Sud, Jocelyn Meire propose à chaque adhérent de FASK de devenir également membre de Mode in Sud. Ainsi, forte de son expérience et de plus de 130 membres qui constituent le socle et la légitimité de sa mission, l'écosystème mode régional se dote ainsi d'un outil essentiel pour continuer à se structurer et à créer les meilleures conditions pour développer cette économie importante pour notre territoire, totalisant notamment plus de 60.000 emplois directs et indirects. Sa première action : fonder le Comité stratégique régional de la filière mode, un outil de partage de diagnostics et d'échanges sur les solutions concrète à mettre en place, avec l’appui de nombreux partenaires publics et privés : État, Région, Départements, Métropoles Aix-Marseille-Provence, Toulon-Méditerranée et NiceCôte d’Azur, Ville de Marseille et Ville de Nice, ainsi que France Travail, les Missions locales etc. « Il s’agira de réunir rapidement le Comité, pour parler d’un premier enjeu essentiel : la promotion des métiers et les formations qui y mènent, dans un contexte de nécessaire ré-industrialisation », indique Jocelyn Meire.

UNE NOUVELLE ADRESSE POUR LA MODE FRANCAISE

L’UFIMH et ses co-présidents, Pierre-François Le Louët et Lionel Guérin, sont heureux d’annoncer le rassemblement en un même lieu unique de toutes les composantes nationales et parisiennes de notre organisation. La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, présidée par Yann Rivoallan, et le Syndicat de Paris de la Mode Féminine, présidé par Eric Sprung, rejoignent aujourd’hui, au 8 rue Montesquieu à Paris, les autres organisations qui nous composent ou que nous pilotons : - la Fédération des Industries du Vêtement Masculin, présidée par Lionel Guérin, - la Fédération des Industries Diverses de l’Habillement, présidée par Dominique Gruson , - le Groupement de la Fabrication Française, représentée par Sylvie Chailloux, - la Maison du Savoir-Faire et de la Création, pilotée par Laurent Marck, - Promas List, chargée de la promotion à l’export des entreprises de mode masculine. Le 8 rue Montesquieu héberge également le siège du comité de promotion et de développement de l’habillement, le DEFI, et l’antenne parisienne de l’IFTH dont l’UFIMH est associée à la gouvernance. Ainsi, les entreprises de prêt-à-porter françaises retrouveront en un seul lieu tous les organismes collectifs susceptibles d’accompagner et d’accélérer leur développement. Ce rassemblement marque un grand pas dans le rapprochement des organisations collectives représentatives de l’habillement et du prêt-à-porter français. Il inaugure une dynamique nouvelle permettant à toutes les composantes de notre écosystème de travailler ensemble de manière plus rapprochée et efficace au service des entreprises du secteur. Lionel Guérin et Pierre-François Le Louët remercient sincèrement tous les présidents et les conseils d’administration des organisations qui ont permis ce rapprochement et en particulier Yann Rivoallan et Eric Sprung qui ont joué un rôle déterminant.

Re-fashion : guide des éco-modulations 2024

Refashion incite les démarches vertueuses en soutenant les metteurs en marché pour leurs efforts d’éco-conception. À ce titre, ils peuvent bénéficier d’éco-modulations, un bonus financier, pour certains de leurs produits éco-conçus, basé sur 3 critères :
  • la durabilité,
  • la certification par des labels environnementaux,
  • l’incorporation de matières premières issues du recyclage.
  Les entreprises ont jusqu'au 31 novembre 2024 pour faire parvenir leurs déclarations et les justificatifs associés. Ils peuvent trouver toutes les informations sur la page dédiée du site internet de Refashion ainsi que sur le guide des éco-modulations : GUIDE ECO-MODULATIONS Dans l’objectif d'anticiper au mieux les demandes d'éco-modulations et d’apporter une réponse dans les meilleurs délais, nous avons partagé le sondage ci-dessous : VOIR LE SONDAGE Quelques chiffres sur les éco-modulations 2023 : Les éco-modulations - Metteurs en marché - Refashion.fr/pro