Avent … une re-définition de la responsabilité élargie de nos filières (Part.2)
Nouveaux enjeux, nouvelles règles : le cahier des charges REP (responsabilité élargie du producteur ) textile pour l’habillement, le linge de maison, la chaussure… est paru !
Comme d’autres « metteurs en marché » de première importance, les producteurs d’habillement, linge de maison, chaussures participent aux évolutions que les consommateurs appellent de leurs vœux (cf notre « épisode » précédent) ; de leur conception à leur « fin de vie » (après plusieurs vies de préférence !), nos filières doivent tenir bien des promesses… Cette responsabilité n’est pas récente, mais elle prend une dimension nouvelle en phase avec la société, de plus en plus exigeante en la matière.
Eco-conception, traçabilité, mode circulaire… : vivement 2023.
A l’UFIMH, avec d’autres fédérations et associations professionnelles, nous représentons près de 80% du marché. Attachés à ce qu’il n’y ait pas « tromperie sur la marchandise », nous expérimentons une méthode d’étiquetage réaliste, à une échelle significative. A vos agendas : en janvier, nous vous livrerons ici des résultats « grandeur nature » (à suivre dans un prochain épisode). Cet affichage est parfaitement cohérent avec le nouveau cahier des charges REP publié au JORF n°0273 du 25 novembre 2022.
Pour résumer, en quelques slides :
En bref :
- à travers ce cahier des charges révisité, écoconception, traçabilité réparation font figure de valeurs montantes. Bonus financiers à la clé. Autrement dit des « primes » sont prévues, elles serviront à « moduler » l’écocontribution due par chaque metteur en marché.
- Inciter les détenteurs de vêtements à les faire réparer, chez un professionnel agréé, voilà qui est inédit en France :
Une prime à la « durabilité » indexée sur le nombre de pièces mises sur le marché : 0,70€ pour les 100 000 pièces, un montant de référence divisé par 10 au-delà. Message reçu : faire rimer durabilité et quantité ? C’est passé de mode, assurément. La fin de la « mode éphémère » est d’ailleurs dans le viseur de la Commission européenne EUGreenDeal
Pour tout savoir sur la loi AGEC : rendez-vous sur le site de Refashion notre éco-organisme depuis 2009 (ex-EcoTLC), en lice pour le renouvellement de son agrément