Avent… Quelques éclairages en prélude au « temps d’après » (part. 1)

15 janvier 2025

En Avent ! Episode 1 : ce qu’il faut retenir de l’actualité mode responsable de ces jours derniers pour se préparer à ce que certains d’entre nous nomment « la nouvelle révolution textile » :

Traçabilité, économie circulaire,  information des consommateurs via un « ecoscore » qui réponde aux véritables attentes de nos parties prenantes : autant d’enjeux éclairés le 1er décembre dernier, à l’occasion de Fashionreboot de l’Ifm Paris.

J’y étais, et partage volontiers avec vous quelques résultats d’enquêtes de l’année présentés. Et cet espoir : « un nouveau monde/cycle économique » est possible, en écho aux mots d’ouverture d’Alain Frachon du journal Le Monde.

1/ Du côté de l’offre, pour 2023, les « bonnes résolutions » au programme « investir » :

Les domaines d’investissement prioritaire pour 2023 :

1.Le digital, 2. Les actions en matière de développement durable, 3. L’attractivité des points de vente.

 

En ce qui concerne les matières éco-responsables, quelles actions prioritaires avez-vous menées en 2022 ?  
Augmentation de l’utilisation de matières éco-responsables labellisées 48 %
Amélioration de la traçabilité des matières (meilleure connaissance de l’origine de la matière lors des achats) 48 %
Utilisation de matières recyclées 46 %
Utilisation de matière bio 29 %
Pas d’action particulière sur les matières en 2022 10 %
Renoncement à l’utilisation de certaines matières (fourrure, mohair, angora…) 8 %

Source : Enquête 100 marques-enseignes IFM 2022, en pourcentage du nombre de répondants.

2 réponses possibles.   Institut FRANCAIS de la MODE

 

2/ Concernant les attentes mode responsable des clients finaux (« consommateurs ») :

44 % des consommateurs ont acheté au cours des 12 derniers mois un produit de mode éco-responsable.

Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus en matière de mode éco-responsable ?  
L’utilisation de produits toxiques pour la peau (colorants, traitements chimiques) 42 %
La pollution générée par la fabrication de vêtements 38 %
Les salaires bas et les conditions de travail des ouvriers 37 %
L’utilisation de matières qui génèrent de la souffrance animale 31 %
La pollution générée par le transport 29 %
La protection des emplois liés au textile en France 29 %
Le non-recyclage des vêtements en fin de vie 29 %
Le respect de la diversité (origines, cultures, égalité homme/femme…) par la marque 16 %

Source : Enquête 100 marques-enseignes IFM 2022, en pourcentage du nombre de répondants.

3 réponses possibles.   Institut FRANCAIS de la MODE

 

Soit, des critères à prendre en compte pour le futur #ecoscore ? L’avenir le dira….

 

Sur tous les sujets liés à la RSE dans nos filières, l’actualité est dense pour les entreprises.

 

Ce même premier jour de … l’Avent, à propos de mode circulaire, Les Echos publiaient un article (@V.JacobergerL et Bertra1Philippe : la « seconde main » n’est plus une « niche ». Bonne nouvelle. Ce serait grâce à l’inflation, titre l’article, en guise d’accroche …

 

A lire en entier : car au-delà du titre réducteur, son contenu s’ajuste davantage à la réalité telle qu’elle est, c’est-à-dire plus nuancée et complexe : cet « élan » est antérieur à l’envol des prix, il se confirme et prend de l’ampleur. Ainsi, selon Boston Consulting Groupe, ce marché a triplé en 3 ans et devrait croître ces prochaines années en moyenne de 20 à 20%« . Question de pouvoir d’achat, certes. Mais pas seulement : « la motivation écologique compte pour 40% » des personnes interrogées » relèvent les journalistes. Ajoutant, étonnamment : « Le panier moyen est selon @resee d’environ 1 161€« . Incroyable !!!!

Le très haut de gamme ne serait donc pas en reste, avec un marché de la seconde main estimé à plus de 52Md€, notent-ils. L’avenir sourit-il, en ce domaine, au Luxe plutôt qu’à l’ultra fastfashion ? Pour sa part, Wedemain y croit et l’annonce.

 

A nous d’être attentifs à l’état du monde, d’être à l’écoute des attentes de l’ensemble des « parties prenantes » ; sans cette adéquation, difficile de former des voeux de prospérité crédibles ! En… Avent : modifier les modes de production et de consommation implique de faire sans trop attendre des choix, éclairés pour que des indicateurs avérés, à la hauteur des enjeux triomphent des amalgames et des manipulations en cours. Dans cette perspective, restons connectés pour d’autres informations.

 

Prochain épisode : Nouveaux enjeux, nouvelles règles : le cahier des charges REP (responsabilité élargie du producteur) des ministères, lié à la loi AGEC, est paru !

 

Sylvie Chailloux, Présidente de l’UFIMH

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

Une histoire du textile : exposition des Archives nationales du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025

À l'heure où l'industrie textile est au cœur d'une prise de conscience environnementale et éthique, les Archives nationales reviennent sur son histoire en France afin de saisir l'immense importance économique et sociale qu'elle a occupée dans notre pays, avant qu'elle ne s'effondre à la fin du XXe siècle. L’exposition « Une histoire du textile », qui se tient du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025 aux Archives nationales, présente ainsi l'action des gouvernements sur plusieurs siècles pour contrôler, connaître et encourager la production du textile français, des fibres naturelles aux matières synthétiques. En dialogue avec des pièces provenant de diverses institutions, ces archives, mémoire des politiques commerciales menées dans le pays, témoignent de l'importance de cette industrie. Elles représentent une source indispensable pour comprendre l'histoire du textile en France du milieu du XVIIe siècle à nos jours et le rôle central qu'elle a occupé dans la vie de la multitude d'individus qui ont participé à son essor, de la production de matière première à la consommation finale. L'exposition s’appuie essentiellement sur la riche collection d'échantillons, représentatifs de la grande diversité d'une production disparue aujourd'hui, des étoffes les plus populaires aux plus luxueuses, conservés aux Archives nationales dans les fonds consacrés au commerce et à l'industrie, et pour la première fois montrés au public. Organisée en quatre temps, l'exposition parcourt plus de trois siècles de développement industriel en France qui dessinent en filigrane la doctrine de l'État pour cette filière : connaître, contrôler et soutenir. Archives nationales Entrée gratuite Paris Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris Métro : Rambuteau ou Hôtel de ville 16 octobre 2024 - 27 janvier 2025 Du lundi au vendredi : 10 h - 17 h 30 Samedi et dimanche : 14 h - 19 h Fermeture le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier Pour en savoir plus

Le Diagnostic Digital, un nouvel outil clé en main développé par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin dévoile son nouvel outil en ligne d’auto-évaluation personnalisé et gratuit : le diagnostic digital. Ce dispositif gratuit permet aux marques de mode d’évaluer leur niveau de maturité digital sur 9 thèmes : réseaux sociaux, marketing digital, CRM, eCommerce, SEO, gestion du stock, paiements, retours, modélisme et 3D. En 30 minutes et 80 questions, le diagnostic digital de la Fédération Française du Prêt à Porter génère une quarantaine de recommandations sur -mesure actionnables directement à la fin du diagnostic. "Ce diagnostic digital s’inscrit dans une stratégie et une volonté d’apporter des ressources les plus concrètes possibles à nos entrepreneurs en étant au plus proche de leurs problématiques du quotidien. Nous l’avons fait grâce aux ressources émanant de l’écosystème de la Mode, l’édition Flair ou les nouveaux programmes Mentor et nous poursuivons en ce sens avec ce nouvel outil." - Thibaut Ledunois, Directeur de l’entrepreneuriat à la Fédération. Le diagnostic a été développé avec le soutien d’une douzaine d’experts et solutions digitales innovantes et partenaires de la Fédération : Autone, Payplug, Yayloh, ikko – Studio Meta, Scotomalab, Tik Tok , European Digital Group, Fit Retail et Klaviyo. En complément des recommandations, ce diagnostic fournit des articles et contenus inédits pour se former et s’informer sur les grandes transformations du secteur ainsi que des tops experts et prestataires pour se faire accompagner. Ce diagnotic s’inscrit dans l’écosystème de la Mode, une plateforme lancée en 2022 pour permettre aux professionnels de la mode de découvrir et rencontrer les meilleurs prestataires et experts pour leur développement. Cette plateforme propose par ailleurs de nombreux articles sur les enjeux business de la mode et une liste de bons plans B2B et d’appel à projet mise à jour au quotidien. Le diagnostic a été développé dans le cadre du programme Mentor Digital , co-construit avec Myriam Ailo et soutenu par le DEFI Mode. Ce programme a réuni une dizaine de marques , au printemps , sur trois mois pour accélérer leur stratégie digitale parmi lesquelles : Flotte, Destree, Soi Paris , Noyoco, Sacré Coeur, etc. Contact Presse : Alexane Spieser - aspieser@pretaporter.com - 06 19 78 18 84

Le Festival de la Mode Responsable revient à Poitiers du 17 au 19 octobre

Forte du succès de la première édition en 2023, Le Festival de la Mode Responsable revient à Poitiers du 17 au 19 octobre 2024, conviant professionnels et citoyens engagés, dans le cadre de la Quinzaine de la Mode Responsable. Cette quinzaine, organisée dans toute la région en partenariat avec l'ADEME, l'agence de la transition écologique, et l'agence régionale de développement et d'innovation de la région Nouvelle-Aquitaine, a pour but de mobiliser les entreprises régionales et le grand public aux enjeux d’une mode plus respectueuse de l’environnement. Au programme, des ateliers thématiques responsables sur l'éco-conception ou l'utilisation des stocks dormants, un défilé de mode le 19 octobre placé sous le signe de la « haute éco-couture », une exposition au Musée de Sainte Croix baptisée "Fashion Weak, les dessous fragiles de la mode » et les Rencontres de la Mode responsable - un événement destiné aux professionnels des filières textiles, cuir, EPI et ameublement de Nouvelle-Aquitaine. Lors des rencontres professionnelles, Yann Rivoallan, Président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin et Vice-Président de l’UFIMH, tiendra une masterclass au sujet des grandes actions menées en 2024 telles que la loi anti fast-fashion et l'affichage environnemental. Des conférences et des tables rondes sur la revalorisation et le recyclage des textiles, l'IA au service d'une mode responsable animées par Frédérique Gérardin, déléguée du Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe, sont prévues. Plusieurs évènements se dérouleront également à Poitiers : une soirée d'échanges intitulée "La mode mise à nue par les médias" avec les journalistes Hugo Clément et Victoire Satto, l'inauguration de la nouvelle friperie du Crous à la Cité Rabelais et dans plusieurs métropoles de la région Nouvelle-Aquitaine. : des ateliers de savoir-faire artisanaux, une exposition de projets de réemploi à La Rochelle, des ateliers d'upcycling textile et un défilé de seconde main à Limoges, une Journée de la Mode Responsable annoncée le 12 octobre avec un marché de créateurs locaux à Niort. https://fr.fashionnetwork.com/news/Le-festival-de-la-mode-responsable-revient-pour-une-seconde-edition-a-poitiers,1668681.html