Actualités
Le Diagnostic Digital, un nouvel outil clé en main développé par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin
La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin dévoile son nouvel outil en ligne d’auto-évaluation personnalisé et gratuit : le diagnostic digital.
Ce dispositif gratuit permet aux marques de mode d’évaluer leur niveau de maturité digital sur 9 thèmes : réseaux sociaux, marketing digital, CRM, eCommerce, SEO, gestion du stock, paiements, retours, modélisme et 3D.
En 30 minutes et 80 questions, le diagnostic digital de la Fédération Française du Prêt à Porter génère une quarantaine de recommandations sur -mesure actionnables directement à la fin du diagnostic.
"Ce diagnostic digital s’inscrit dans une stratégie et une volonté d’apporter des ressources les plus concrètes possibles à nos entrepreneurs en étant au plus proche de leurs problématiques du quotidien. Nous l’avons fait grâce aux ressources émanant de l’écosystème de la Mode, l’édition Flair ou les nouveaux programmes Mentor et nous poursuivons en ce sens avec ce nouvel outil." - Thibaut Ledunois, Directeur de l’entrepreneuriat à la Fédération.
Le diagnostic a été développé avec le soutien d’une douzaine d’experts et solutions digitales innovantes et partenaires de la Fédération : Autone, Payplug, Yayloh, ikko – Studio Meta, Scotomalab, Tik Tok , European Digital Group, Fit Retail et Klaviyo.
En complément des recommandations, ce diagnostic fournit des articles et contenus inédits pour se former et s’informer sur les grandes transformations du secteur ainsi que des tops experts et prestataires pour se faire accompagner.
Ce diagnotic s’inscrit dans l’écosystème de la Mode, une plateforme lancée en 2022 pour permettre aux professionnels de la mode de découvrir et rencontrer les meilleurs prestataires et experts pour leur développement. Cette plateforme propose par ailleurs de nombreux articles sur les enjeux business de la mode et une liste de bons plans B2B et d’appel à projet mise à jour au quotidien. Le diagnostic a été développé dans le cadre du programme Mentor Digital , co-construit avec Myriam Ailo et soutenu par le DEFI Mode. Ce programme a réuni une dizaine de marques , au printemps , sur trois mois pour accélérer leur stratégie digitale parmi lesquelles : Flotte, Destree, Soi Paris , Noyoco, Sacré Coeur, etc.
Contact Presse : Alexane Spieser - aspieser@pretaporter.com - 06 19 78 18 84
Le Festival de la Mode Responsable revient à Poitiers du 17 au 19 octobre
Forte du succès de la première édition en 2023, Le Festival de la Mode Responsable revient à Poitiers du 17 au 19 octobre 2024, conviant professionnels et citoyens engagés, dans le cadre de la Quinzaine de la Mode Responsable.
Cette quinzaine, organisée dans toute la région en partenariat avec l'ADEME, l'agence de la transition écologique, et l'agence régionale de développement et d'innovation de la région Nouvelle-Aquitaine, a pour but de mobiliser les entreprises régionales et le grand public aux enjeux d’une mode plus respectueuse de l’environnement.
Au programme, des ateliers thématiques responsables sur l'éco-conception ou l'utilisation des stocks dormants, un défilé de mode le 19 octobre placé sous le signe de la « haute éco-couture », une exposition au Musée de Sainte Croix baptisée "Fashion Weak, les dessous fragiles de la mode » et les Rencontres de la Mode responsable - un événement destiné aux professionnels des filières textiles, cuir, EPI et ameublement de Nouvelle-Aquitaine.
Lors des rencontres professionnelles, Yann Rivoallan, Président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin et Vice-Président de l’UFIMH, tiendra une masterclass au sujet des grandes actions menées en 2024 telles que la loi anti fast-fashion et l'affichage environnemental. Des conférences et des tables rondes sur la revalorisation et le recyclage des textiles, l'IA au service d'une mode responsable animées par Frédérique Gérardin, déléguée du Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe, sont prévues.
Plusieurs évènements se dérouleront également à Poitiers : une soirée d'échanges intitulée "La mode mise à nue par les médias" avec les journalistes Hugo Clément et Victoire Satto, l'inauguration de la nouvelle friperie du Crous à la Cité Rabelais et dans plusieurs métropoles de la région Nouvelle-Aquitaine. : des ateliers de savoir-faire artisanaux, une exposition de projets de réemploi à La Rochelle, des ateliers d'upcycling textile et un défilé de seconde main à Limoges, une Journée de la Mode Responsable annoncée le 12 octobre avec un marché de créateurs locaux à Niort.
https://fr.fashionnetwork.com/news/Le-festival-de-la-mode-responsable-revient-pour-une-seconde-edition-a-poitiers,1668681.html
Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée mi-octobre
La Grande Exposition du Fabriqué en France revient pour sa quatrième édition au Palais de l’Elysée les 26 et 27 octobre.
Cet évènement, ouvert au public, met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs, les industriels engagés dans une démarche de fabrication française
Un jury de sélection s’est réuni le 15 juillet dernier autour de Madame Olivia GREGOIRE, Ministre Déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, pour départager les produits issus d’une sélection régionale. 122 produits du quotidien, de spécialités locales ou des innovations, illustrant la richesse des savoir-faire français et de ses territoires, ont été sélectionnés parmi 2 200 dossiers déposés.
Le nombre constant de dossiers déposés démontre l’envie de nos entrepreneurs partout sur notre territoire de partager leur savoir-faire. Ces derniers témoignent, au-delà de leur seul nombre, de l’excellence qu’incarne la production française dans toute sa diversité, du produit alimentaire à l’objet d’art, des savoir-faire centenaires à l’innovation de rupture, qui a bénéficié grâce au plan France 2030 d’un soutien inédit et massif.
Liste des produits Habillement et accessoires parmi les 122 produits sélectionnés :
- Auvergne-Rhône-Alpes :
- Bretagne :
- Centre-Val de Loire.
- Grand Est :
- Normandie :
- Occitanie :
L’Union Professionnelle de la Mode et de l’Habillement PACA devient Mode in Sud.
Le 9 octobre 2024, l'UPMH Paca devient Mode in Sud ! Nouveau nom, nouveau logo, nouvelle vitrine internet : l’UPMH se modernise mais garde son essence
En transformant l’UPMH en Mode in Sud, Jocelyn Meire propose à chaque adhérent de FASK de devenir également membre de Mode in Sud. Ainsi, forte de son expérience et de plus de 130 membres qui constituent le socle et la légitimité de sa mission, l'écosystème mode régional se dote ainsi d'un outil essentiel pour continuer à se structurer et à créer les meilleures conditions pour développer cette économie importante pour notre territoire, totalisant notamment plus de 60.000 emplois directs et indirects.
Sa première action : fonder le Comité stratégique régional de la filière mode, un outil de partage de diagnostics et d'échanges sur les solutions concrète à mettre en place, avec l’appui de nombreux partenaires publics et privés : État, Région, Départements, Métropoles Aix-Marseille-Provence, Toulon-Méditerranée et NiceCôte d’Azur, Ville de Marseille et Ville de Nice, ainsi que France Travail, les Missions locales etc. « Il s’agira de réunir rapidement le Comité, pour parler d’un premier enjeu essentiel : la promotion des métiers et les formations qui y mènent, dans un contexte de nécessaire ré-industrialisation », indique Jocelyn Meire.
UNE NOUVELLE ADRESSE POUR LA MODE FRANCAISE
L’UFIMH et ses co-présidents, Pierre-François Le Louët et Lionel Guérin, sont heureux d’annoncer le rassemblement en un même lieu unique de toutes les composantes nationales et parisiennes de notre organisation.
La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, présidée par Yann Rivoallan, et le Syndicat de Paris de la Mode Féminine, présidé par Eric Sprung, rejoignent aujourd’hui, au 8 rue Montesquieu à Paris, les autres organisations qui nous composent ou que nous pilotons :
- la Fédération des Industries du Vêtement Masculin, présidée par Lionel Guérin,
- la Fédération des Industries Diverses de l’Habillement, présidée par Dominique Gruson ,
- le Groupement de la Fabrication Française, représentée par Sylvie Chailloux,
- la Maison du Savoir-Faire et de la Création, pilotée par Laurent Marck,
- Promas List, chargée de la promotion à l’export des entreprises de mode masculine.
Le 8 rue Montesquieu héberge également le siège du comité de promotion et de développement de l’habillement, le DEFI, et l’antenne parisienne de l’IFTH dont l’UFIMH est associée à la gouvernance.
Ainsi, les entreprises de prêt-à-porter françaises retrouveront en un seul lieu tous les organismes collectifs susceptibles d’accompagner et d’accélérer leur développement.
Ce rassemblement marque un grand pas dans le rapprochement des organisations collectives représentatives de l’habillement et du prêt-à-porter français. Il inaugure une dynamique nouvelle permettant à toutes les composantes de notre écosystème de travailler ensemble de manière plus rapprochée et efficace au service des entreprises du secteur.
Lionel Guérin et Pierre-François Le Louët remercient sincèrement tous les présidents et les conseils d’administration des organisations qui ont permis ce rapprochement et en particulier Yann Rivoallan et Eric Sprung qui ont joué un rôle déterminant.
Re-fashion : guide des éco-modulations 2024
Refashion incite les démarches vertueuses en soutenant les metteurs en marché pour leurs efforts d’éco-conception. À ce titre, ils peuvent bénéficier d’éco-modulations, un bonus financier, pour certains de leurs produits éco-conçus, basé sur 3 critères :
- la durabilité,
- la certification par des labels environnementaux,
- l’incorporation de matières premières issues du recyclage.
MEDEF, partenaire d’Act4nature international, appelle les entreprises à s’engager en faveur de la préservation et la restauration de la biodiversité.
Le dispositif d'engagement volontaire act4nature international, soutenu par le MEDEF, vise à mobiliser les entreprises en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité. Lancée en 2018, cette initiative regroupe actuellement plus de 70 entreprises multinationales implantées en France et s'inscrit dans la droite ligne des objectifs de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030 et du cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.
La prochaine séquence d'engagement du dispositif s'ouvre le 14 octobre prochain. Les entreprises désireuses de s'engager dans le dispositif ont jusqu’au 14 octobre prochain pour soumettre une première version de leurs engagements à engagement@act4nature.com.
Pourquoi s'engager ?
- Un moyen d'engager l'ensemble de l'entreprise (CEO et toutes les équipes) et ses parties prenantes ;
- Un dispositif permettant de structurer et de faire connaître sa démarche ;
- Un cadre adapté aux besoins des entreprises pour construire des engagements d'actions SMART avec des indicateurs et des cibles choisis par l'entreprise ;
- Un appui à la construction et mise en oeuvre d'une stratégie environnementale crédible ;
- Un lieu de dialogue constructif avec des partenaires experts ;
- Un moyen de faciliter le dialogue avec les parties prenantes.
- Les entreprises sont invitées à décliner chacun des dix engagements communs en un ou plusieurs engagements individuels répondant aux critères SMART (Spécifique, Mesurable, Additionnel, Réaliste et Temporellement encadré) ;
- Pour expliquer la cohérence des engagements, l'entreprise est invitée à présenter les principaux enseignements de son analyse de matérialité ;
- Le caractère SMART des engagements est évalué par un comité de pilotage multi-parties prenantes composé de treize réseaux d'entreprises, scientifiques, ONG et organismes publics ;
- Une fois validés, les engagements individuels et les dix engagements communs signés par le PDG de l'entreprise sont publiés sur le site web.
- Parcourez la section "S'engager" sur le site act4nature international ;
- Prenez connaissance des engagements des entreprises déjà engagées ;
- Utilisez le modèle d'engagement.
Le Musée du Louvre présente pour la première fois une exposition dédiée à la mode.
Le Musée du Louvre accueillera pour la première fois une exposition entièrement consacrée à la mode, du 24 janvier au 21 juillet 2025 où seront présentés ses trésors, issus de l'art classique et les créations des plus grands couturiers et jeunes talents.
65 tenues emblématiques et 30 accessoires griffés par des couturiers iconiques tels que Karl Lagerfeld pour Chanel, Yohji Yamamoto, Dolce & Gabbana, ainsi que des pièces contemporaines de jeunes talents seront exposés. Un hommage particulier sera également rendu à Marie-Louise Carven, pionnière de la mode parisienne et collectionneuse d'art qui fit don d'une centaine d'objets d'art français du XVIIIe siècle au Louvre en 1973.
La scénographie, sera mise en oeuvre par Nathalie Crinière, spécialiste dans les aménagements d’expositions et architecture d’intérieur, à qui l’on doit notamment l’agencement de la Galerie Dior.
Olivier Gabet, directeur du département des Objets d'art du Louvre encourage l’interaction entre mode et art : "Aujourd'hui, je pense que la mode est encore plus intéressante lorsqu'elle est présentée en relation avec d'autres domaines. Lorsque vous discutez avec un créateur, il vous parle bien sûr de mode, mais aussi d'art, d'artisanat et de photographie".
Les amateurs de mode et d'art sont donc attendus à Paris pour une expérience unique au coeur du musée le plus prestigieux du monde.
Informations pratiques :
Musée du Louvre
75001 Paris 1
Métro Palais Royal - Musée du Louvre
www.louvre.fr
Worldskills 2024 : vibrez avec l’industrie !
Du 10 au 15 septembre 2024 auront lieu à Lyon les finales internationales des Worldskills, la compétition mondiale des métiers.
Les équipes d’OPCO 2i seront présentes à EUREXPO, Hall 3 –(190 avenue Louis Blériot – 69680 CHASSIEU) sous la bannière Avec l’Industrie®, sur un espace proposant de nombreuses découvertes pour les visiteurs.
Un événement d’envergure à ne pas rater !
Dans la continuité des Jeux Olympiques et Paralympiques, les athlètes des métiers s’affronteront lors des finales internationales des WorldSkills à Lyon. Il s’agit de la plus grande compétition des métiers au monde, qui réunit des milliers de jeunes compétiteurs de tous pays, se mesurant dans plusieurs dizaines de métiers (Bijouterie/Joaillerie, Mode et création, Contrôle industriel, CAO-Ingénierie mécanique, Production industrielle, Réfrigération technique, Robotique mobile, Intégration Robotique, Maintenance aéronautique, Mécatronique, Maintenance industrielle, Electronique, Fabrication additive, Fraisage, Industrie 4.0, Tournage, Soudage).
C’est l’occasion aussi de découvrir les formations professionnelles qui mènent à ces métiers.
A partir du 11 septembre, retrouvez Avec l’Industrie® sur l’espace « Mieux produire » dans le pavillon France 2030. De nombreuses surprises attendent les visiteurs, pour vivre une expérience unique en son genre !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet des Worldskills 2024
Consultez la page dédiée aux métiers en compétition
Pour réserver votre billet, rendez-vous sur la billetterie générale des Worldskills
Pour préparer votre visite, c’est ici.