Fashion Reboot : une politique publique en faveur de la mode en 2024.
Le 30 novembre dernier, l’Institut Français de la Mode organisait son Fashion Reboot, en rassemblant les décideurs du secteur de la mode et du luxe, pour présenter les difficultés du secteur de la mode impacté par l’inflation, les changements de mode de consommation, mais également pour mettre en lumière les réussites des tendances créatives, de sourcing et d’innovation.
L’intervention d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, était attendue par la profession sur la campagne de l’Adème, l’Agence de la transition écologique, appelant à une consommation différente et reconnait la maladresse de cette campagne.
Monsieur Pierre-François Le Louët, Président de l’agence de conseil en stratégie NellyRodi, a clôturé cette journée par une interview d’une demi-heure de Madame Olivia Grégoire sur le thème « Une politique de mode est-elle nécessaire ? »
Face aux défaillances d’enseignes et de marques françaises, elle souhaite, dès début 2024, identifier les ressorts des nouvelles marques qui fonctionnent dans le but de donner des outils de croissance aux jeunes ou petites marques françaises en s’inspirant du système italien, les critères du futur affichage environnemental seront affinés, la mutualisation des espaces de vente, charges et achats des commerçants et détaillants.
Elle a aussi évoqué les questions du taux des taxes sur les produits plus responsables, la formation des équipes de vente, le retour gratuit des achats sur le net, l’évolution des cadres légaux européens ou encore l’enquête de la DGCCRF sur les pratiques commerciales et RSE de Shein qui devrait aboutir.
Madame Olivia Gregoire confirme la volonté et l’intérêt du Gouvernement à travailler sur une politique publique de la mode en 2024.