Grâce au label “Les Ateliers engagés”, les façonniers révèlent leur profil RSE

8 septembre 2024

Article extrait du magazine publié par la Maison du Savoir-Faire et de la Création et financé par le DEFI.

 

Initiée en 2020 par le GFF (Groupement de la Fabrication Française), la démarche de labellisation “Les Ateliers engagés” permet aux entreprises d’améliorer et faire valoir leurs engagements responsables.

Comment faire progresser et reconnaître ses engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) quand on est façonnier ? Chez Textile du Maine qu’elle dirige, Sylvie Chailloux a été confrontée à la difficulté de répondre à certains audits de ses donneurs d’ordres (et notamment à des questions générales comme “que faites-vous pour la biodiversité” ?). Présidente du GFF, elle a décidé, en 2020, de s’attaquer au problème en lançant une démarche pour tous. Un état des lieux des stratégies RSE des façonniers, réalisé avec le consultant Marc Brunel, aboutit à un premier constat : “Si les plus gros adhérents du GFF, dotés de fonctions support, avaient déjà initié quelque chose, il restait beaucoup à faire dans les petits ateliers”.

Six critères

Des webinaires de sensibilisation des façonniers à l’ISO 26 000 (la norme internationale de la RSE) sont alors organisés par ECOEFF LAB, sous la houlette du consultant Philippe Schiesser. Mais cette norme ne pouvant pas être “labellisée”, le GFF se lance dans le développement de son propre label autour des six critères structurants – gouvernance, chaîne de valeur, empreintes sociale, environnementale, territoriale et enfin, auprès des consommateurs – de la norme ISO 26000. Pour les identifier à chaque étape de leurs process, sept ateliers sont ensuite menés en 2021 avec une quinzaine de membres du GFF. Ce travail d’approfondissement conduit au dépôt d’une labellisation comprenant des obligations “allant au-delà du simple respect de la réglementation” et des indicateurs de mesure.

Trois niveaux de labellisation sont envisagés : les Ateliers engagés avec 6 indicateurs à suivre soit 1 pour chaque thème du référentiel ; la Maîtrise (avec 18 indicateurs, 3 par thème) et enfin, Excellence (avec 30 indicateurs, 5 par thème). Excellence est aujourd’hui en stand by “car nous voulons associer nos parties prenantes à la définition des exigences supplémentaires afin de couvrir tous les champs d’audit” explique Sylvie Chailloux. “Un important travail est à mener, notamment avec les donneurs d’ordresNous le mènerons en 2023 pour un possible aboutissement en 2024.”. De façon générale, pour que la labellisation “Les Ateliers engagés” puisse “être reconnue comme une référence dans la profession par les donneurs d’ordres”, le GFF s’est appliqué, dès le démarrage du chantier, à impliquer ses clients.

Embarquer les salariés

 

Côté façonniers, pour décrocher la labellisation, valable trois ans, “il faut apporter des preuves des actions et engagements pris, et s’engager à suivre les indicateurs”. Pour faire reconnaître le respect du référentiel, le GFF est accompagné par le bureau Veritas. Outre un audit initial, en mode “physique”, l’organisme réalisera un audit intermédiaire (documentaire) au bout de 18 mois. 6 ateliers pilotes testent aujourd’hui, avec Veritas, la pertinence des deux premiers niveaux du label.

Objectif : avoir de premières entreprises labellisées début 2023. Le but “étant d’en convaincre d’autres après”. Ce label va ainsi permettre de valoriser les bonnes pratiques de la profession. Il est également une façon de se distinguer sur la Plateforme des Façonniers de la Maison du Savoir-Faire et de la Création.

Pour prêcher la bonne parole, le GFF organise tous les semestres une série de 5 ateliers s’appuyant sur le référentiel des Ateliers Engagés. “La durée d’obtention du label sera très différente d’une entreprise à l’autre : certaines vont mettre beaucoup de temps, d’autres n’en sont pas très éloignées” estime Sylvie Chailloux. A ses yeux, la priorité sera, une fois le chef d’entreprise convaincu, “d’embarquer ses salariés dans cette démarche RSE”. Car celle-ci “se vit au quotidien. Il faut que cela soit vivant. Tout cela vient aussi conforter notre marque employeur, un point très important pour recruter”.

.
Partagez cet article sur :

/ Autres articles /

Le Musée du Louvre présente pour la première fois une exposition dédiée à la mode.

Le Musée du Louvre accueillera pour la première fois une exposition entièrement consacrée à la mode, du 24 janvier au 21 juillet 2025 où seront présentés ses trésors, issus de l'art classique et les créations des plus grands couturiers et jeunes talents. 65 tenues emblématiques et 30 accessoires griffés par des couturiers iconiques tels que Karl Lagerfeld pour Chanel, Yohji Yamamoto, Dolce & Gabbana, ainsi que des pièces contemporaines de jeunes talents seront exposés. Un hommage particulier sera également rendu à Marie-Louise Carven, pionnière de la mode parisienne et collectionneuse d'art qui fit don d'une centaine d'objets d'art français du XVIIIe siècle au Louvre en 1973. La scénographie, sera mise en oeuvre par Nathalie Crinière, spécialiste dans les aménagements d’expositions et architecture d’intérieur, à qui l’on doit notamment l’agencement de la Galerie Dior. Olivier Gabet, directeur du département des Objets d'art du Louvre encourage l’interaction entre mode et  art : "Aujourd'hui, je pense que la mode est encore plus intéressante lorsqu'elle est présentée en relation avec d'autres domaines. Lorsque vous discutez avec un créateur, il vous parle bien sûr de mode, mais aussi d'art, d'artisanat et de photographie". Les amateurs de mode et d'art sont donc attendus à Paris pour une expérience unique au coeur du musée le plus prestigieux du monde. Informations pratiques : Musée du Louvre 75001 Paris 1 Métro Palais Royal - Musée du Louvre www.louvre.fr

Worldskills 2024 : vibrez avec l’industrie !

Du 10 au 15 septembre 2024 auront lieu à Lyon les finales internationales des Worldskills, la compétition mondiale des métiers. Les équipes d’OPCO 2i seront présentes à EUREXPO, Hall 3 –(190 avenue Louis Blériot – 69680 CHASSIEU) sous la bannière Avec l’Industrie®, sur un espace proposant de nombreuses découvertes pour les visiteurs. Un événement d’envergure à ne pas rater ! Dans la continuité des Jeux Olympiques et Paralympiques, les athlètes des métiers s’affronteront lors des finales internationales des WorldSkills à Lyon. Il s’agit de la plus grande compétition des métiers au monde, qui réunit des milliers de jeunes compétiteurs de tous pays, se mesurant dans plusieurs dizaines de métiers (Bijouterie/Joaillerie, Mode et création, Contrôle industriel, CAO-Ingénierie mécanique, Production industrielle, Réfrigération technique, Robotique mobile, Intégration Robotique, Maintenance aéronautique, Mécatronique, Maintenance industrielle, Electronique, Fabrication additive, Fraisage, Industrie 4.0, Tournage, Soudage). C’est l’occasion aussi de découvrir les formations professionnelles qui mènent à ces métiers. A partir du 11 septembre, retrouvez Avec l’Industrie® sur l’espace « Mieux produire » dans le pavillon France 2030. De nombreuses surprises attendent les visiteurs, pour vivre une expérience unique en son genre ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet des Worldskills 2024 Consultez la page dédiée aux métiers en compétition Pour réserver votre billet, rendez-vous sur la billetterie générale des Worldskills Pour préparer votre visite, c’est ici.  

Le dispositif LIST de PROMAS emmène les marques masculines françaises à New York

Si le marché du vêtement masculin se porte mieux que l’ensemble du marché du prêt-à-porter féminin, il s’oriente hors des frontières françaises et européennes où les exportations ont progressé de 4 % sur le premier trimestre 2023 et ont plus que doublé vers le Japon à la même période. Promas a un rôle de facilitateur de relations et s’appuie sur des spécialistes de ces marchés et des showrooms locaux pour organiser la participation des marques, explique Hervé Huchet, responsable international. Ainsi l’opération LIST emmène depuis l’an dernier des labels français au grand export. Pour la deuxième édition 13 labels s’envolent pour l’Extrême Orient : True Tribes, Baziszt, ADN Paris, Again, Noyoco, Lafaurie, Sammy Voigt, Fantaisie Militaire Bonastre, Gunther Paris, Veryrare, Coltesse et Mii collection pour y présenter leur collection à Tokyo et Séoul. Des détaillants, distributeurs, grands magasins et influenceurs sont également invités. Lors de la première session les posts des influenceurs ont permis à une marque d’entrer sur le marché chinois et d’ouvrir le programme à d’autres marques françaises. Le dispositif LIST est soutenu par le DEFI et les candidatures pour la session de février 2025 sont déjà ouvertes. Le concept va s’étendre en 2025 sur de nouveaux marchés, comme l’Asie à Taipei et aux Etats-Unis à New York. Contact : hervehuchet@lamodefrancaise.org