Synthèse de l’étude réalisée par Première Vision et l’IFM : les consommateurs face à la mode éco-responsable.
L’enquête pilotée par Gildas MINVIELLE, Responsable de l’Observatoire Economique de l’IFM montre la solidité du marché de l’éco-responsabilité.
En 2022, le prix se classe toujours en tête des critères indétrônables, suivi par la qualité pour les Européens et le confort pour les Américains. Dans les mois à venir, le premier frein pourrait être le prix.
La matière est, quant à elle, perçue dans 3 pays sur 5 comme levier principal d’une mode plus responsable. Dans deux des pays étudiés, un article éco-responsable est d’abord produit localement. L’aspect prioritaire donné au développement durable dans leur communication ces dernières années semble avoir porté ses fruits.
Le polyester, l’acrylique et le polyamide sont cités comme matières délétères pour l’environnement. Par contre, le lin et la laine, matières naturelles, ont la préférence et occupent les places du podium dans les cinq pays d’études devant la soie.
La mode éco-responsable a donc devant elle un grand challenge d’information.
Retrouvez l’étude sur le site de Première Vision : Étude Première Vision x IFM : Les consommateurs face à la mode éco-responsable – Première Vision (premierevision.com)
Replay de la conférence de Gildas Minvielle sur les résultats de l’étude IFM-Première Vision : Talk – Quelles matières pour un produit de mode éco-responsable ? – Première Vision (premierevision.com)