RECOURS AUX PGE DE LA FILIERE
Le dispositif de prêt garanti par l’Etat, qui sera prolongé jusqu’à la fin de l’année 2021, a permis à certaines entreprises, et permettra à d’autres, de faire face aux échéances de leurs dettes aux fournisseurs.
Selon BPI France, environ 80 % des entreprises françaises, tous secteurs confondus, ont eu recours au PGE et ont demandé un remboursement étalé entre un et cinq ans.
Les représentants de la filière pensent que les modalités de remboursement, pour les entreprises les plus faibles, devraient proposer des taux plus faibles et des délais plus longs (jusqu’à huit ans).
Le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a d’ailleurs évoqué cette possibilité en effaçant une partie de la dette de certaines entreprises en très grandes difficultés ou de proposer un étalement de la dette au cas par cas et a annoncé la mise en œuvre de prêts participatifs relance pour les PME et entreprises de taille intermédiaire.
La Présidente de l’UFIMH, Sylvie CHAILLOUX, convient d’autre part que la mise en place d’un fonds participatif sectoriel pour les industries créatives permettrait de réparer l’injustice des Pouvoirs Publics qui n’ont pas permis aux entreprises de la mode d’accéder aux aides dans le cadre du fonds de solidarité en termes de chômage partiel ou de charges sociales.